Attention au khôl contenant du plomb !

Posté dans : Articles | 0

Khôl noir traditionnel

Produit cosmétique utilisé pour maquiller les yeux.

Le khôl naturel est produit à partir d’une pierre noire, le sulfure d’antimoine, un minéral extrait des roches montagneuses de l’Atlas, qui est fortement chauffée. Une fois celle-ci broyée, on y ajoute des plantes. Celles-ci diffèrent d’une femme à une autre, d’une région à une autre. On retrouve généralement des noyaux d’olives et de dattes, des cloux de girofle, du gingembre, du poivre blanc, … le tout réduit en poudre très fine, dans un pilon en cuivre. Quelques gouttes d’huile d’olive sont ajoutées en fin de préparation avant d’être tamisé.

Attention au khol toxique !

Les gisements d’antimoine ne sont plus aussi répandus qu’auparavant. Le prix de la pierre a augmenté et du coup, pour pouvoir vendre le khôl à bas prix, il a fallu réduire les coût des matières premières. A la place de l’antimoine, c’est donc du sulfure de plomb que l’on retrouve. Connu pour ses caractéristiques tinctoriales, son faible coût et la facilité de s’en acquérir, le plomb est un parfait substituant, pour le vendeur, pas pour le client … Voilà donc pourquoi trouver un khol naturel devient complexe. L’utilisation du khol contenant du plomb peut entraîner des intoxications chroniques.

Autre arnaque difficile à reconnaître, le khôl dans lequel sont ajoutés des torchons brulés. D’après une étude menée par le CPAM sur plusieurs échantillons de khôl, la majorité vendu a bas prix contiennent du plomb. Celui de couleur gris, moins piquant, appelé « khôl messous » serait celui ayant enregistré les plus fortes concentrations de plomb (70% par gramme).Plusieurs marques de khôl, cosmétique très prisé par les jeunes femmes, et utilisés aussi par les hommes, en vente aujourd’hui sont très nocives pour la santé jusqu’à 92 % dans certains cas.

Khôl ithmid, le vrai !

Découvrez notre Khôl de prestige en poudre minérale très fine, refroidit et tamisé à l’eau de Zamzam, avec petit bâtonnet, 100% pur. Le khôl a de nombreux bienfaits. Il nettoie l’oeil , améliore la vue, fait pousser les cils et les embellit.

Khôl ithmid, le vrai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *